Plomberie débouchage Experts

Installation, inspection et vérification de dispositifs antirefoulement (DAr)

Le dispositif antirefoulement (DAr) : une protection obligatoire

Le dispositif antirefoulement (DAr) est un dispositif mécanique qui empêche l’entrée d’eau non potable ou d’autres substances contaminantes à l’intérieur du réseau d’alimentation en eau potable. Selon le Code de construction et le Code de sécurité du Québec de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), vous avez l’obligation de munir d’un DAr tous les raccordements de votre immeuble au réseau d’eau potable si vous être propriétaire :

Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour une rénovation, faites confiance à notre équipe de plombiers qui s’assure que votre bâtiment est conforme aux exigences de la RBQ.

Installation des dispositifs antirefoulement

Dispositif antirefoulement installé sur le réseau d'approvisionnement en eau potableDispositif antirefoulement de marque Watts avec 2 clapets de retenue et robinets d'arrêt

Peu importe votre type de bâtiment ou de raccordement au réseau d’eau potable, notre équipe d’experts déterminera le ou les types de dispositifs antirefoulement (DAr) qu’il vous faut et les installera pour vous.

Chez Plomberie Débouchage Experts, nous faisons partie de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). Vous êtes donc assuré d’obtenir un service d’installation de dispositifs antirefoulement conforme aux réglementations en vigueur.

Vous n’avez pas de dispositif antirefoulement? Il est obligatoire d’en faire installer un le plus vite possible sur tous les raccordements au réseau d’eau potable. Si une contamination du réseau provient de votre bâtiment, vous devrez payer pour les coûts de nettoyage du réseau d’eau potable et vous pourriez recevoir une amende.

Inspection des dispositifs antirefoulement

Après l’installation, nous vous offrons également un service d’inspection annuel de votre dispositif. Cette inspection annuelle est obligatoire et, en tant que propriétaire, il est de votre responsabilité de faire inspecter votre DAr chaque année. Pour que votre immeuble et vos dispositifs soient conformes à la réglementation en vigueur, en tant que vérificateurs de dispositifs antirefoulement, nos experts plombiers :

Ils vous remettent également les preuves d’inspection et tous les documents de conformité requis que vous devez conserver dans vos dossiers.

Réparation ou remplacement des dispositifs antirefoulement

Si vous constatez que des équipements ou qu’une partie de vos installations est à risque, contactez-nous sans tarder pour que nous puissions vérifier vos installations et procéder à la réparation ou au remplacement de vos dispositifs antirefoulement.